1. Quelle est la cause de la coupure intervenue sur le câble sous-marin ?
Le jeudi 14 mars 2024, à 8h43, une panne est survenue sur le réseau MainOne. Les résultats préliminaires et d’autres investigations ont révélé que la panne s’est produite en raison d’un incident externe qui a entraîné une coupure de notre système de câbles sous-marins, dans l’océan Atlantique au large de la Côte d’Ivoire, le long de la côte de l’Afrique de l’Ouest.
2. Combien de temps durera cette coupure ? Et quand pensez-vous que les réparations seront terminées ?
Nous avons conclu un contrat de maintenance avec Atlantic Cable Maintenance and Repair Agreement (ACMA) pour la conduite des travaux de réparation sur le câble sous-marin.
Tout d’abord, ACMA identifie la panne et ensuite se charge d’attribuer un navire qui devra récupérer les pièces de rechange nécessaires à la réparation du câble à l’emplacement indiqué.
Une fois sur place, la section endommagée du câble sous-marin devra être retirée du fond marin jusqu’au navire où une soudure se fera par des techniciens qualifiés. Après la réparation, les joints seront inspectés et testés pour détecter tout défaut. Le câble sous-marin sera posé à nouveau sur le fond marin et orienté vers la bonne position. Ce processus peut durer 1 à 2 semaines pour les réparations.
À l’opposé, 2 à 3 semaines peuvent être nécessaires pour que le navire récupère les pièces de rechange et fasse la traversée de l’Europe vers l’Afrique de l’Ouest une fois le navire mobilisé.
3. Qu’est-ce qui a pu causer la coupure en mer ?
La plupart des défaillances de câbles sous-marins se produisent à la suite d’activités humaines telles que la pêche et l’ancrage dans des eaux peu profondes près des côtes, de catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les glissements de terrain, puis les pannes d’équipement.
Compte tenu de la distance par rapport à la terre et de la profondeur du câble d’environ 3 km au point de faille, tout type d’activité humaine : ancres de navires, pêche, forage, etc. a été immédiatement exclu.
Notre analyse préliminaire suggère qu’une certaine forme d’activité sismique sur le fond marin a entraîné une rupture du câble, mais nous obtiendrons plus de données lorsque le câble sera récupéré lors de l’exercice de réparation.
4. Est-il probable que cette coupure de câble ait été intentionnelle ?
Peu probable compte tenu de l’emplacement et de la profondeur du câble, et comme indiqué ci-dessus, nous avons de fortes indications sur la cause probable.
5. Quels sont les navires spécifiques affectés à la réparation des dommages, et pouvez-vous fournir des détails à ce sujet ?
Nous travaillons avec Atlantic Cable Maintenance and Repair Agreement (ACMA) et nous ne sommes pas en mesure de fournir plus d’informations pour le moment.
6. Qu’est-ce que cela signifie pour nos clients?
Les services internationaux sur notre câble au sud du Sénégal ont été perturbés. Cela a entraîné des perturbations des services Internet pour la majorité de nos clients. Nous avons travaillé sans relâche pour mettre à la disposition de nos clients une capacité de restauration dans la mesure du possible.
7. MainOne a déclaré un cas de force majeure ; Cela signifie-t-il que nous ne paierons pas de pénalités en cas d’interruption de service?
Un cas de force majeure décrit une activité échappant à notre contrôle raisonnable, par exemple des émeutes, des tremblements de terre, etc. Les contrats commerciaux comprennent généralement une telle clause qui permet aux fournisseurs de services de suspendre leurs obligations contractuelles pendant la durée de ces perturbations. Néanmoins, nous avons fourni des services de restauration au plus grand nombre possible de nos clients le temps de finaliser les travaux de réparation du système de câbles dans les meilleurs délais.
8. Comment se fait-il que MainOne s’empresse de déclarer un cas de force majeure?
MainOne a déclaré un cas de force majeure à la suite des tests du système de câbles et lorsque nous disposions de suffisamment de données techniques provenant de l’évaluation préliminaire pour indiquer qu’une activité sous-marine en était la cause probable. Nous pensons qu’il est important d’informer nos clients des détails de la panne compte tenu de l’ampleur de la situation afin de définir les attentes et de prendre des dispositions d’urgence pendant que les réparations sont en cours.
9. Comment se fait-il que MainOne n’ait pas mis en place un plan de redondance suffisant pour atténuer les interruptions de service?
MainOne a conclu des accords de restauration avec d’autres opérateurs, mais malheureusement, ces systèmes de câble sont également touchés par cette coupure.
Nous pensons que notre câble sous-marin transporte une part importante du trafic international vers l’Afrique de l’Ouest et fournit des services à plusieurs pays, d’où l’ampleur de l’impact.
10. Que se passe-t-il maintenant?
Nous rétablissons progressivement les services dans la mesure du possible et mobilisons un navire pour la réparation. Des mises à jour se feront dès que nous aurons plus de détails.
11. Comment pouvons-nous mieux protéger notre câble sous-marin pour que cette panne ne se reproduise plus?
Le système de câble sous-marins de MainOne est très bien protégé, comme en témoigne le nombre d’incidents connus depuis sa mise en service en 2010.
En Afrique de l’Ouest, nous avons pris l’initiative de défendre le Comité international de protection des câbles (CIPC) et de mettre en place des de propriétaires de câbles sous-marins au Nigéria et au Ghana. Ces associations sensibilisent aux avantages stratégiques des câbles sous-marins, de la réglementation et des mesures proactives visant à minimiser les dommages causés aux câbles sous-marins.
Nous demeurons très optimistes quant au rétablissement de notre câble dans les meilleurs délais afin de garantir la meilleure qualité de service à nos clients.
De plus, on s’attend à ce qu’un grand nombre des interconnexions entre les systèmes de câbles mis en place pour répondre à cette panne restent en place une fois que les câbles endommagés seront réparés, offrant ainsi une résilience à tous les câbles de la région en cas de défaillance sur l’un des systèmes à l’avenir.