Parc Technologique du VITIB – Zone Franche Grand-Bassam – Côte d’Ivoire
+233-302 744 030

MainOne Bulletin Juin 2019

Cher partenaire,

Pour réaffirmer l’engagement de l’entreprise à réussir le projet d’atterrissement du câble sous-marin de MainOne en Côte d’Ivoire, les membres du Conseil d’Administration de MainOne ont effectué une visite de chantier en zone franche au VITIB et à Grand-Bassam afin d’apprécier les travaux de construction en cours du datacenter et de la station d’atterrissement.

Cette visite s’est déroulée dans le cadre des activités de l’assemblée générale du Groupe MainOne qui s’est tenue à Abidjan du 16 au 18 avril 2019. Au regard du travail abattu, nous sommes heureux de vous informer que le projet avance bien, tous les travaux de génie civil sont pratiquement achevés et la livraison des équipements sur les différents sites a commencé conformément au planning. Les services de MainOne seront opérationnels en Côte d’Ivoire en octobre 2019 tel qu’annoncé.

Le Président du Conseil d’Administration de MainOne, M. Fola Adeola et la PDG de MainOne, Mme Funke Opeke en compagnie du Préfet de Département de Grand-Bassam, M. Amankou Gabin entourés de leurs collaborateurs lors de la visite à Grand-Bassam pour voir les travaux en cours au niveau du datacenter et de la station d’atterrissement.

Tenant compte de l’évolution des travaux en cours, les premiers clients de MainOne Côte d’Ivoire seront connectés au système de MainOne pour leurs tests de connectivité dès la livraison de la station en octobre 2019.

La plateforme de datacenter et de colocation sera aussi disponible au même moment pour être exploitée sous forme de partage d’infrastructures aussi bien par nos clients de connectivité que par d’autres entreprises recherchant des solutions informatiques économiques et performantes pour leur réseau existant ou à venir.

MainOne demeure un opérateur d’infrastructures Télécom et informatique neutre et ouvert avec l’objectif essentiel de soutenir et de favoriser le développement de l’écosystème de l’accès au haut débit en Côte d’Ivoire et dans la région francophone.

Notre plan est de travailler avec des partenaires locaux dans le secteur du numérique en fournissant des solutions de connectivité en gros de sorte à améliorer rapidement l’accès à Internet en baissant les coûts de la capacité et en rendant les services numériques plus accessibles. En investissant dans une telle infrastructure télécom ouverte, MainOne espère apporter les solutions technologiques attendues par les entreprises en vue d’améliorer leurs productivités et leurs performances.

Images des travaux de construction de la station d’atterrissement (CLS) et du datacenter (DC) à Abidjan :

Installation des shelters et des chemins de câble.

  

Installation et test en cours des équipements du DC et du CLS.

 

 

Une vue du chemin de câble en cours de test, Installation et test des unités du courant alternatif

MainOne a remporté un contrat de 10 ans avec WACREN pour le programme AfricaConnect2

Suite à un appel d’offres, MainOne vient de remporter un contrat de dix (10) ans pour étendre les services de connectivité du réseau West and Central African Research and Education Network (WACREN) depuis son datacenter (MDXi) à Lagos au Nigéria jusqu’au point de présence de WACREN logé dans la station du câble sous-marin ACE à Abidjan en Côte d’Ivoire.

WACREN est le réseau régional pour la recherche et l’éducation qui est une initiative pour faciliter l’intégration et la collaboration au niveau de la recherche académique entre les centres universitaires de l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Le nouveau contrat concerne la phase2 du programme baptisé AfricaConnect2 et inclut une extension de capacité de 10G de Lagos vers Abidjan en vue de permettre à WACREN de fournir de la connectivité fiable aux écoles, collèges, universités et centres de recherches académiques à travers l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Pour rappel, c’est en 2017 que MainOne a remporté le premier projet de connectivité de WACREN visant à fournir une liaison louée à l’international (International Private Lease Circuit) entre Lagos et Londres en vue de lancer les activités de WACREN dans la région. Ce service a été étendu par la suite au Ghana par MainOne pour le compte de WACREN.

MainOne fournit actuellement des solutions de connectivité à plus de vingt (20) institutions sous-régionales en Afrique de l’Ouest. Le partenariat avec WACREN est un pas supplémentaire dans l’effort continuel de MainOne pour soutenir le secteur de l’éducation et de la recherche afin de stimuler l’innovation et le développement de l’économie numérique en Afrique de l’Ouest.


MainOne soutient la communauté locale par la rénovation d’une école primaire en Côte d’Ivoire

Dans le cadre des activités de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) et pour témoigner sa reconnaissance à la population de Grand-Bassam où atterrit son câble sous-marin, MainOne a choisi de réaliser des projets communautaires à l’école primaire Bassam 4, sise au quartier France de Grand-Bassam. L’EPP Bassam 4 est l’une des plus anciennes écoles de la région qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et qui forme des élèves depuis 1917. En plus des travaux de rénovation, MainOne construit également une cantine scolaire pour cette école dans le cadre des initiatives de l’entreprise pour améliorer l’environnement d’apprentissage des enfants et la qualité de l’éducation en général.

MainOne a lancé plusieurs initiatives dans les communautés locales qui l’accueillent à travers l’Afrique de l’Ouest notamment au Nigéria et au Ghana en rénovant des infrastructures scolaires, en équipant en matériels informatiques et en offrant des bourses scolaires en vue d’assurer un lendemain meilleur à la nouvelle génération.

Related Posts