MEDIA CENTER

MainOne, partenaire d’Orange, TE Subcom pour renforcer l’accès à Internet en Afrique de l’Ouest francophone

Nous sommes heureux d’annoncer les partenariats stratégiques de MainOne avec la société française de télécommunications Orange et TE SubCom, un pionnier du secteur des technologies de communication sous-marine. Ce partenariat permettra à Orange d’acquérir plus de capacité à travers les deux nouvelles stations d’atterrissement du système de câble sous-marin de MainOne à Dakar, au Sénégal et à Abidjan, en Côte d’Ivoire. MainOne fournira ces capacités supplémentaires via son système câblé de 7 000 km entre l’Europe et l’Afrique. et le Portugal, renforçant ainsi la position des deux sociétés dans l’écosystème africain des télécommunications.

TE Subcom a été choisi pour étendre le système de câble sous-marin de MainOne dans la région francophone. TE Subcom devrait injecter une nouvelle technologie qui mettra à niveau le système à une capacité potentielle de 10 To d’ici novembre 2019, lorsque le système sous-marin sera opérationnel.

râce à ces partenariats et aux nouvelles connexions par câble, plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest bénéficieront d’une meilleure connectivité, de prix plus bas et d’un accès facile à de nouveaux services. Orange bénéficiera de plusieurs Térabits par seconde de bande passante supplémentaire pour le développement de données fixes et mobiles en Afrique afin de répondre à la demande croissante d’accès à Internet via ses réseaux 3G et 4G. Plus précisément, cette extension de câble est l’occasion d’améliorer la connectivité et d’offrir une gamme de services plus étendue à la fois à la Sonatel au Sénégal et à Orange Côte d’Ivoire. En outre, les pays voisins tels que le Burkina Faso, le Mali et la Mauritanie bénéficieront d’une capacité accrue.

Pour MainOne, ce partenariat montre la vision de la société pour une région mieux connectée en coopérant avec tous les opérateurs. Son PDG, Funke Opeke déclare : « MainOne continue de mener la transformation numérique de notre sous-région en investissant dans une connectivité abordable pour stimuler le développement économique. Notre objectif est de combler le fossé numérique entre l’Afrique de l’Ouest et le reste du monde. Nous nous engageons à développer la pénétration du haut débit en Afrique et pensons que nos investissements dans les infrastructures sous-marines à la pointe de la technologie continueront à libéraliser le marché international de la bande passante, soutenir davantage Orange et autres partenaires opérateurs et enfin aboutir à une amélioration des services numériques dans la région’’.

Alioune Ndiaye, PDG d’Orange Moyen Orient et Afrique, a déclaré à propos de cet accord stratégique : « Le développement de nouveaux services numériques en Afrique a suscité d’énormes développements sociaux et économiques au cours des dernières années. Alors que les barrières à l’accès continuent à diminuer avec l’amélioration des réseaux et des équipements plus abordables, Orange, dans le cadre de sa stratégie multiservices, cherche à se positionner comme un partenaire important dans la transformation numérique du continent.

A travers ce nouveau partenariat Orange devrait assurer et améliorer l’accès direct aux services à haut débit dans ces deux pays importants, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.”

TE Subcom dit « Ces extensions de MainOne apportent deux options de connectivité supplémentaires à cette région en croissance rapide», a déclaré Debbie Brask, vice-présidente gestion de projet de TE SubCom. «MainOne a également choisi la technologie WSS ROADM de SubCom, leader du secteur, pour assurer une gestion dynamique de la capacité afin de répondre à la demande croissante de la région.»

Le système de câble sous-marin MainOne relie l’Afrique de l’Ouest à l’Europe, apportant une bande passante ultra-rapide dans la région. Il va de Seixal au Portugal en passant par Accra au Ghana à Lagos au Nigéria, avec des possibilités d’atterrissement au Maroc, aux îles Canaries, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Le système de câble sous-marin, qui a maintenant une capacité évolutive de plus de 10 TBPS, a été mis en service en juillet 2010, devenant ainsi le premier câble sous-marin privé à offrir une capacité large bande en accès libre à l’Afrique de l’Ouest.

 

 


News Room
“MainOne” also known as “Main One Cable” or “Main One” is a leading provider of innovative telecom services and network solutions for businesses in West Africa. Since its launch in 2010, MainOne has developed a reputation for highly reliable services to become the preferred provider of wholesale Internet services to major telecom operators, ISPs, government agencies, large enterprises, and educational institutions in West Africa...

Read more

Latest Tweets

Contact Info

FABAC Centre 3b Ligali Ayorinde Street Victoria Island Lagos – Nigeria.

0700MAINONE, +234(1)3422000, +234 (0) 80 9040 4000

Terms and conditions
© 2018 MAINONE ALL RIGHTS RESERVED